Événements

Retour
Atelier d'initiation

Petits philosophes

Âge 5-8 ans | 9-12 ans

Matière Français | Univers Social / Sciences humaines

Réservez cette activité

Notre nouvel atelier pour le primaire !

Présentation de courts métrages suivis de mini débats philosophiques animés par un membre chevronné de l’équipe de Québec Cinéma.

La philosophie pour enfants veut partir de l'expérience des enfants pour leur apprendre à penser par une pratique où ils sont amenés à découvrir par eux-mêmes divers concepts. Le but n'est pas de donner aux enfants des réponses toutes faites, mais de susciter chez eux un questionnement.

La méthode consiste en un débat sur une question de portée philosophique à l'aide du cinéma, le cœur de la méthode reposant sur une délibération entre enfants où un animateur du Lab a un rôle de guide et de facilitateur. Par la rencontre des points de vue et par la confrontation des argumentations, les enfants font l'expérience de leur pensée, de celle des autres et de la nature de la discussion. Susciter le débat philosophique, c'est permettre un apprentissage par la pratique de l'échange démocratique.

OBJECTIFS :
- Cerner des concepts ou thématiques au centre des histoires
- Décrire une oeuvre en employant le vocabulaire propre au cinéma
- Analyser l’œuvre en tentant de comprendre l’intention d’un créateur
- Confronter et défendre ses idées en interagissant oralement

DURÉE DE L'ATELIER : Une période
NOMBRE MAXIMAL DE JEUNES : 35 jeunes

 

Réservez cette activité

Imprimer cette page

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer