La une

Retour

Les Virées avec Marilyn Cooke au Saguenay

Lundi, 20 novembre 2023

Les Virées avec la réalisatrice et scénariste Marilyn Cooke

Depuis 2022, les Virées du Lab offrent une occasion exceptionnelle aux étudiants de cégep à travers le Québec de plonger dans l’univers vibrant du cinéma québécois. Celles-ci visent à rendre la création cinématographique accessible aux jeunes cinéphiles, éveillant leur curiosité et les connectant avec des artistes et des créateurs reconnus. Conçues pour sortir des sentiers battus, ces expériences pédagogiques, offertes dans les régions éloignées du Québec, aspirent à créer un lien étroit entre ces jeunes talents en herbe et les acteurs-clés de l'industrie cinématographique québécoise. 

Ainsi du 06 au 12 novembre dernier, la réalisatrice et scénariste Marilyn Cooke, reconnue pour sa capacité à donner vie à des personnages riches en complexité et en humanité, a pris part à cette nouvelle Virée au Saguenay. Marilyn a brillamment dirigé trois courts-métrages, dont Pas de fantôme à la morgue, présenté aux cégépiens lors de ce voyage et salué dans plus de 30 festivals. Il se place également finaliste au Gala Québec Cinéma 2023 dans la catégorie Meilleur court ou moyen métrage de fiction. 

De Montréal à Chicoutimi

L’équipe du Lab Québec Cinéma en compagnie de la réalisatrice et scénariste réussissent le pari de stimuler la créativité des étudiants en éveillant leur passion pour le septième art. Ces rencontres interactives permettent aux cégepiens d’explorer le parcours et le processus créatif de la cinéaste, d'assister à la projection de ses films et de s'engager dans des discussions stimulantes. Au Cégep de Chicoutimi, les étudiants au cours Techniques de création vidéo ont pu visionner le court métrage de la réalisatrice et ont eu l’opportunité de partager leurs idées avec Marilyn, qui a prodigué des conseils avisés et personnalisés pour leurs projets. Aux Cégeps de Saint-Félicien et Cégep de Jonquière, la présence du Lab à l’occasion des cours Langage cinématographique et cinéma classique et Création sonore et visuelle a su ouvrir des débats passionnants entre la réalisatrice et les étudiants, enrichissant leur compréhension du métier de cinéaste et des différentes expériences qui le concerne 

Les Virées visent à promouvoir la passion du cinéma québécois, à éveiller les vocations et à inspirer les jeunes cinéastes de demain. Elles représentent bien plus que de simples ateliers et ouvrent les portes à une aventure cinématographique authentique et stimulante, offrant aux étudiants des régions éloignées un accès privilégié à l’univers du cinéma québécois. 

Par: Léa Bouquet

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer