Les nuits du documentaire de Radio-Canada
Mardi, 1er novembre 2016
Trois nuits, trois occasions de découvrir le monde à travers le regard des cinéastes d'ici et d'ailleurs. C'est ce que nous propose Radio-Canada en marge des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Ainsi, du 11 au 13 novembre à 23 h 57, ne manquez pas la programmation spéciale intitulée «Les nuits du documentaire», un fidèle témoignage de la qualité des productions d'ici et d'ailleurs.
ICI EXPLORA diffusera trois longs métrages dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 novembre: Steve Jobs, l'homme derrière la machine d'Alex Gibney, Tout peut changer, un film d'Avi Lewis inspiré de l'oeuvre de la militante Naomi Klein qui réinvente la façon d'aborder les immenses défis reliés aux changements climatiques, et le documentaire Un matin sur terre de Laurent Joffrion, raconté par l'acteur Laurent Lucas, qui montre l'équilibre entre nature, faune et flore à la lumière du jour naissant.
Guylaine Tremblay et François Papineau animeront la nuit du samedi 12 au dimanche 13 novembre sur ICI Radio-Canada Télé. Ils proposent cinq films: Chienne de vie d'Hélène Choquette, Conte du Centre-Sud de Danic Champoux, Aiguilleurs du ciel, les nouveaux défis du contrôle aérien de Jon Kalina, Autour de la montagne de Paul Carvalho et Café désirs de Raymonde Provencher.
Les artistes, leur art et leurs sources d'inspiration sont à l'honneur dans le programme d'ICI ARTV dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 novembre: Un p'tit dernier pour la route de Mathieu Fontaine (sur l'homme de théâtre Paul Buissonneau), Emily Carr, Souffle céleste de Michael Ostroff, Le vertige de l'étoile de Jean-Pierre Dussault et Éric Côté (sur le danseur Guillaume Côté), Chaorismatique David Altmejd, sculpteur de Rénald Bellemare, Mordecai Richler, le cosaque de la rue Saint-Urbain de Francine Pelletier et La longueur de l'alphabet de Joe Balass (sur l'écrivain Naïm Kattan).
De plus, Radio-Canada vous proposera en primeur le vendredi 18 novembre à 17 h 30 au Cinéma du Parc le film Le goût d'un pays de Francis Legault (photo d'en-tête). Ce documentaire propose une réflexion singulière et positive sur le rapport que le peuple québécois entretient avec son territoire, notamment à travers le témoignage d'acériculteurs et un dialogue touchant entre les artistes Gilles Vigneault et Fred Pellerin. Signalons à ce titre que Radio-Canada sera très présent lors des RIDM avec diverses activités qui compléteront de belle manière votre expérience des Nuits documentaires.
Bon cinéma !