Orléans et Ottawa : voilà la Tournée !
Lundi, 31 octobre 2016
La Tournée du cinéma québécois continue son périple avec une cinquième destination en moins de trois mois. Cette fois, c’est à Orléans que nous posons nos valises à l’occasion de la 10e édition du Festival Objectif Cinéma du Mouvement d'implication francophone d'Orléans (MIFO).
Pour l’occasion, la Tournée coprésentera une programmation qui témoigne de la diversité du cinéma québécois avec six grands titres de l'année accompagnés de leurs réalisateurs et artistes : Stéphane E. Roy, André Forcier, Alexandre Goyette, Jimmy Larouche, Steve Kerr et Sophie Rémillard.
Horaire des films projetés
Lundi 7 novembre à 19 h 30 - 9 le film met en lumière neuf situations truculentes et les quiproquos absurdes, chacun tentera d'en sortir grandi. Réalisé par Claude Brie, Erik Canuel, Jean-Philippe Duval, Marc Labrèche, Micheline Lanctôt, Luc Picard, Eric Tessier et Ricardo Trogi et en présence du scénariste, réalisateur et acteur Stéphane E. Roy - FILM D'OUVERTURE au Centre des Arts Shenkman.
Mardi 8 novembre à 18 h - Récipiendaire du prix du meilleur film canadien et du prix de l'innovation au Festival des Films du Monde (FFM), Embrasse-moi comme tu m'aimes, présenté en compagnie du réalisateur André Forcier prend place à Montréal en 1940 durant la Deuxième Guerre mondiale alors que Pierre tente de s'enrôler mais doit prendre soin de sa sœur jumelle infirme de naissance. Cette proximité éveille la sensualité de Berthe qui tente de séduire son frère - au Landmark Cinemas 10.
Jeudi 10 novembre à 19 h - Élu meilleur film canadien décerné par le public de Fantasia, King Dave de Podz, dresse un portrait de Dave, un frondeur, un King autoproclamé, influençable, mais pas inconscient. Adapté de la pièce de théâtre au titre éponyme, King Dave sera présenté par son scénariste et acteur principal Alexandre Goyette - au Landmark Cinemas 10.
Vendredi 11 novembre à 19 h - Le film Mon ami Dino, présenté en présence du réalisateur Jimmy Larouche, suit le quotidien de Dino, qui après avoir passé quatre ans en prison pour trafic de stupéfiants, connaît la gloire en interprétant le parrain de la mafia dans la télésérie Omertà. Aujourd'hui âgé de 72 ans, il se prépare à jouer ce qui pourrait être son dernier rôle - au Landmark Cinemas 10.
Samedi 12 novembre à 21 h - Lauréat du Grand Prix du Jury et du Prix du Jury œcuménique au prestigieux Festival de Cannes, Juste la fin du monde de Xavier Dolan raconte l'histoire d'un écrivain, qui après douze ans d'absence, retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine - au Landmark Cinemas 10.
Dimanche 13 novembre à 16 h - Présenté en clôture du festival et en présence du réalisateur Steve Kerr et de la productrice déléguée et directrice artistique Sophie Rémillard, La chasse au collet est un suspense psychologique dans lequel un site web de rencontres provoque une douloureuse confrontation entre deux êtres marqués par de profondes blessures - FILM DE CLÔTURE - au Landmark Cinemas 10.
En plus de ces projections, Québec Cinéma sera présent pour animer des activités scolaires dans plusieurs établissements d’enseignement de la région.
Activités scolaires
Parmi les activités offertes, signalons une leçon de cinéma en présence de Stéphane E. Roy à l'École secondaire publique De La Salle, un atelier d'analyse cinématographique au programme de l'École secondaire Béatrice-Desloges, des ateliers d'adaptation cinématographique au Glebe Collegiate Institute à Ottawa, ainsi que des projections spéciales destinées à éveiller les jeunes publics à notre cinéma.