Yan England parle cinéma et intimidation
Vendredi, 8 février 2019
Le 18 janvier dernier, l’équipe du Lab Québec Cinéma s’est rendue avec Yan England à l’Académie Lafontaine à Saint-Jérôme pour donner une leçon de réalisation à des jeunes de secondaire 5 du programme Multimédia. Au cours de leur année scolaire, les élèves devront créer un court métrage et ont donc profité de l'occasion pour présenter leurs idées et leurs sujets de film au cinéaste.
Durant presque deux heures, les jeunes ont pu échanger avec le réalisateur du populaire 1:54 qui leur a dispensé de généreux conseils pour mener à bien leur projet, en plus de les renseigner sur l’écriture et la mise en scène. Très enthousiastes, les élèves ont abondamment participé à cette discussion en posant de nombreuses et pertinentes questions.
Madame Mélodie Roy, leur professeure, souligne l’intérêt de cette démarche pour ses jeunes élèves : « Quelle superbe activité! Yan England a su transmettre sa passion à mes élèves. Non seulement il a pris le temps de décortiquer les différents métiers du cinéma et les étapes de fabrication d’un film de la pré-production à la post-production, mais il est en plus arrivé avec des activités pour mettre les élèves en action. Il a été très généreux et a répondu aux diverses questions qui lui étaient posées tout au long de sa conférence. De plus, il a pris le temps d’écouter les idées de courts-métrages des élèves et de les guider dans leurs choix artistiques. C’était une avant-midi extraordinaire! Je vais refaire affaire avec vous sans hésiter! »
En plus de la leçon, Yan England a profité de sa présence dans l’école pour animer une conférence sur le thème de l’intimidation, un sujet qui lui tient beaucoup à coeur et qu’il n’hésite pas à aborder dès que l’occasion se présente.
(Crédit photos: Maude Touchette)