Prix collégial du cinéma québécois

Prix collégial du cinéma québécois

Créé en 2012 d’une initiative d’enseignants passionnés par le cinéma d’ici, le Prix collégial du cinéma québécois déploie ses activités de sensibilisation du jeune public à notre cinéma dans plusieurs dizaines de cégeps, partout au Québec. La mission pédagogique demeure au cœur des préoccupations de tous ceux qui contribuent, de près ou de loin, à rendre possible la tenue du prix, en particulier les professeurs de partout au Québec. Québec Cinéma, grand complice du PCCQ depuis la toute première édition, agit dorénavant à titre de parrain de l’événement.

Les 5 films sélectionnés pour le prix 2019 étaient Chien de garde de Sophie Dupuis, Claire l’hiver de Sophie Bédard Marcotte, Les faux tatouages de Pascal Plante, Happy Face d’Alexandre Franchi et Manic de Kalina Bertin. Suite au dévoilement des finalistes en janvier, les jeunes des 52 cégeps participants étaient invités à visionner les films et à participer au 5 à 7 du Prix collégial du cinéma québécois présenté en février, dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma. Cette grande rencontre permet aux étudiants d'échanger avec les réalisateurs finalistes. L'événement est aussi retransmis en direct sur la page Facebook de Québec Cinéma pour donner l’opportunité aux étudiants de partout à travers la province de se joindre à la conversation. Très couru, le 5 à 7 est un jalon important pour les jeunes dans la poursuite de leurs délibérations visant à élire le film récipiendaire. Par la suite, des représentants étudiants de chaque cégep se sont rendus à Montréal à la fin du mois de mars afin de délibérer et de choisir, au terme d’une journée de débats, le film lauréat de 2019. 

Le Prix collégial du cinéma québécois 2019 a été décerné par la communauté étudiante au film Happy Face d'Alexandre Franchi.


Nouveauté en 2019 : l’initiative Le PCCQ fait son cinéma!, parrainé par Québec Cinéma et soutenu par le Ministère de la Culture et des Communications, a été mise sur pied pour appuyer le PCCQ et faire découvrir à un plus grand nombre de cégépiens l’un des 5 films en lice. La première édition s’est soldée par un succès – la série de 7 projections ayant attiré plus de 1 000 participants.

« Offrir aux jeunes québécois l'opportunité de découvrir leur cinéma est une priorité pour Québec Cinéma, c'est pourquoi nous nous impliquons activement depuis quatre ans dans l'organisation de cette magnifique initiative qu'est le Prix collégial du cinéma québécois. Les jeunes portent avec passion leurs idées et sont de fiers ambassadeurs de notre cinématographie. » -Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma.


Pour en savoir plus sur le Prix collégial du cinéma québécois → prixcollegialducinema.ca 

 

Prix collégial du cinéma québécois 2019 from Québec Cinéma on Vimeo.

 

(Image d'en-tête: le PCCQ aux RVQC 2019 - Crédit Vivien Gaumand)

Prix collégial du cinéma québécois_0 Prix collégial du cinéma québécois_1 Prix collégial du cinéma québécois_2 Prix collégial du cinéma québécois_3 Prix collégial du cinéma québécois_4 Prix collégial du cinéma québécois_5 Prix collégial du cinéma québécois_6 Prix collégial du cinéma québécois_7 Prix collégial du cinéma québécois_8 Prix collégial du cinéma québécois_9 Prix collégial du cinéma québécois_10 Prix collégial du cinéma québécois_11 Prix collégial du cinéma québécois_12 Prix collégial du cinéma québécois_13

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer