Fusion Jeunesse
Mise en place à l'automne 2016, le Lab Québec Cinéma est heureux de renouveler son partenariat avec l’organisme Fusion Jeunesse, pour une huitième année, dans le but de bonifier son programme de cinéma offrant ainsi un soutien précieux aux jeunes élèves en cheminement particulier créatif, afin de lutter contre le décrochage scolaire.
Année 2024-2025
Pour cette nouvelle année, ce partenariat promet d'avoir un impact sur plus de 300 élèves provenant de plus d'une dizaine d'écoles secondaires à Montréal et à Québec. Épaulés par plusieurs artistes et artisans renommés du cinéma québécois, ces jeunes talents s'immergeront dans la réalisation de courts métrages à travers 16 leçons de cinéma. Ces rencontres privilégiées offrent une opportunité unique aux élèves de découvrir les coulisses de la création cinématographique dans un environnement accessible et stimulant, tout en explorant des parcours professionnels inspirants. Un beau moyen de faire éclore leur passion pour la création et le cinéma d'ici!
Au cœur de ces activités, ces jeunes cinéastes en herbe connaitront une expérience pédagogique unique et enrichissante. De l'écriture des scénarios jusqu'au montage final, ils seront guidés par des étudiants et diplômés universitaires passionnés par le cinéma. Cette aventure pédagogique collective se terminera par une projection en salle et un gala de fin d’année réunissant les écoles du Québec. Ce dernier permettra de souligner le travail des élèves et valoriser leurs efforts dans le cadre du Festival d'Éducation du Futur qui aura lieu à la fin mai.
Ce partenariat avec le Lab de Québec Cinéma, par son programme d'éducation à l'image permet de bonifier l'offre scolaire de Fusion Jeunesse en offrant à ses jeunes la possibilité d'avoir accès aux professionnels du milieu.
Pour en savoir plus sur Fusion Jeunesse → Programme Cinéma
En savoir plus sur les lauréats du Prix Québec cinéma 2024
(Image d'en-tête: Les élèves de l’école secondaire Félix-Leclerc, Lucas Gauthier, Benjamin Monarque, Alex-Brian Ntakaburimvo, Mykaël Goulet, Ismaël Mabrouk et Harouna Diallo, réalisateurs du court métrage Conséquence et lauréats du Prix Québec Cinéma)