La une

Retour

34e RVCQ: par ici le programme!

Mercredi, 3 février 2016

On l'attendait avec impatience cette programmation de la 34e édition des Rendez-vous du cinéma québécois, la voilà qui nous arrive enfin! Durant dix jours, du 18 au 27 février en plein cœur du Quartier Latin de Montréal, les RVCQ – qui seront dédiés cette année à la mémoire du réalisateur et producteur Denis Héroux –  seront une fois de plus l’occasion unique et privilégiée de nous rapprocher de votre cinéma en proposant plus de 300 films et des dizaines d’événements festifs ou réflexifs.

Essayer de synthétiser un festival aussi riche en quelques paragraphes n’étant pas chose facile, je vous invite à lire notre communiqué officiel pour plus de détails et à consulter la section programmation du site.

En premier lieu, je crois qu’il est important de souligner la volonté des RVCQ de proposer, au plus grand bonheur des cinéphiles des régions, une diffusion pan-québécoise élargie. En plus de la soirée d’ouverture diffusée en simultané, une première pour un festival au Québec, un important volet numérique vous permettra donc de visionner sur la plateforme de votre choix (télé, ordinateur, téléphone ou tablette), des films, mais aussi des webdiffusions en direct des grandes rencontres du festival. La programmation 4 écrans est à découvrir ici.

Outre Boris sans Béatrice, le neuvième et très attendu long métrage de Denis Côté, qui sera notre film d’ouverture, quatre primeurs de fiction feront partie des Soirées Tapis Bleu. À peine revenue de Berlin elle aussi, Chloé Leriche présentera Avant les rues en clôture du festival, tandis que nous aurons la chance de découvrir Copenhague – A Love Story de Philippe Lesage (Les démons), Cris sur le bayou de Danic Champoux (Autoportrait sans moi) et Montréal la Blanche le premier long métrage de fiction réalisé par Bachir Bensaddek, présenté ces jours-ci à Rotterdam. Du côté des documentaires, 31 films courts, moyens ou longs vous seront proposés en grande première (voir la liste dans le communiqué officiel).

Accompagnant ces premières représentations, les RVCQ vous proposent comme à l’habitude de découvrir ou de revoir les films sortis l’an dernier, qui s’offriront une nouvelle fois au grand écran. Voir la programmation complète sur le site des RVCQ. Si le cinéma est au cœur de notre programmation, nous avons aussi mis de l’avant la création interactive québécoise. Quatre œuvres vous seront proposées : Life on Hold de Ralph Fayad, Minotaur de Munro Ferguson, Necropolis : La ville des fantômes d’Olivier Asselin et Le photographe inconnu de Loïc Suty, tandis que nous aurons la chance d’expérimenter en première mondiale le projet immersif de réalité virtuelle Fated : The Silent Oath conçu par Frima Studio. Des expériences audacieuses et récréatives à ne rater sous aucun prétexte.

Signalons parmi les nouveautés de l’année, une compétition officielle de courts métrages qui souligne les meilleures productions de l’année dans plusieurs catégories. C’est une première pour les RVCQ. 47 films sont en lice. Toujours au chapitre des nouveautés, un tout nouveau trophée sera remis aux gagnants des neuf prix concernés. Cette sculpture, conçue par le bureau de design Nouveau Studio, mélange essences de bois et socle de pierre en rappel à la diversité et à la solidité de notre cinématographie.

En parallèle aux présentations en salles, les RVCQ nous donnent aussi l’occasion privilégiée de prendre le pouls de notre cinéma à travers des rencontres, des tables rondes et des activités qui placent réellement notre cinéma au cœur des enjeux de l’heure, tout en nous laissant entrer dans les coulisses de la création. Pascale Bussières, notre porte-parole ; Jean-François Rivard et François Létourneau, créateurs des deux séries éclatées et maintenant célèbres : Les invincibles et Série noire ; Philippe Falardeau, réalisateur de Guibord s’en va-t-en guerre et André Turpin, sont les invités de marque de cette 34e édition.

Une table ronde sur la diversité culturelle à l’écran posera la question de la représentation des minorités culturelles au cinéma et à la télé, tandis, tandis qu’une rencontre sur l’éducation à l’image abordera la pertinence d’une politique d’éducation cinématographique et de la place consacrée au cinéma dans les écoles primaires et secondaires du Québec.

Et ce n’est qu’un aperçu! D’autres activités vous sont offertes, notamment une journée pour toute la famille, une projection concert, des Nuits Blanches et bien d’autres réjouissances dont certaines vous seront présentées plus en détail dans les jours qui viennent.

À n’en pas douter, cette 34e édition des RVCQ nous en mettra plein la vue!

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer