La une

Retour

Le Lab et Fusion Jeunesse, une collaboration qui perdure

Jeudi, 4 Février 2021

Le Lab Québec Cinéma est heureux de confirmer la 6e édition de son précieux partenariat avec l’organisme Fusion Jeunesse, permettant encore une fois cette année d’enrichir le programme Cinéma de ce dernier.

Par le biais d’ateliers pratiques et de séances de mentorat donnés par des artistes et artisan.e.s de l’industrie du cinéma d’ici, le Lab Québec Cinéma offre aux jeunes l’occasion unique d’être épaulés par des professionnel.le.s de grande expérience dans la fabrication de leurs projets de films collectifs, aboutissement du programme.

Lors de la saison 2019-2020, écourtée par la fermeture des établissements scolaires au printemps dernier, le Lab Québec Cinéma a ainsi offert une quinzaine de leçons de cinéma aux 200 élèves participants, permettant à ces derniers d’échanger avec les cinéastes Denis Côté, Myriam Guimond, Éléonore Goldberg, Alexis Durand-Brault, les directeurs de la photographie Isabelle Statchtchenko et Daniel Villeneuve, les scénaristes Marie-Hélène Dubé et Guillaume Fournier, le concepteur sonore Sylvain Bellemare ou encore la comédienne Sarianne Cormier. Ces rencontres privilégiées sont l'occasion de présenter aux jeunes des modèles positifs et de tisser des liens plus serrés avec la culture d'ici.

« Je me réjouis de cette collaboration toujours fructueuse entre Québec Cinéma et Fusion Jeunesse, basée sur les objectifs communs et essentiels de nos deux organismes, pour la réussite et l’enrichissement culturel de nos jeunes. C’est une fierté pour nous d’encourager des jeunes en difficulté par le biais de notre cinéma et de leur donner l’occasion de rencontrer des artistes de renom dans un contexte privilégié et porteur d’espoir. Avec mes remerciements à Fusion Jeunesse pour cette opportunité renouvelée, nous sommes heureux d’accompagner à nouveau cette année ces centaines de jeunes dans les étapes de réalisation de leurs courts métrages. », affirme Sylvie Quenneville, directrice générale adjointe de Québec Cinéma.

Cette 6e édition exceptionnelle, qui jongle entre rencontres virtuelles et présentielles pour les 21 leçons à l’agenda, a été lancée en décembre avec deux passionnantes leçons de scénarisation en présence de Myriam Guimond et Martin Laroche. Toujours dans l’objectif de faciliter l’accès au cinéma québécois et de remplir leur mission éducative commune, le Lab Québec Cinéma et le programme Cinéma de Fusion Jeunesse ont ajouté cette année à leur parcours une nouvelle école à Mashteuiatsh qui pourra elle aussi profiter de l’expertise des grands talents de notre industrie.

« Le cinéma est un outil pédagogique puissant pour les jeunes. Depuis le lancement de notre programme, j'ai constamment été impressionné par la créativité et les films de nos participants ! En cette année particulière, si j’avais un jeune démotivé devant moi, je lui dirais : « Tu vas changer le monde. C’est toi qui vas créer ou occuper les emplois de demain, et peut-être même ceux qui n’existent pas encore ! T’as envie de devenir cinéaste ? T’as envie de travailler dans le domaine du cinéma ? Si oui, écris-nous ! Mais lâche pas, persévère ». Merci à Québec Cinéma d'avoir accepté ce partenariat avec Fusion jeunesse ; cet effort collectif nous permet d’offrir des programmes de qualité afin d’accompagner les jeunes, avec expertise et humanisme, dans la réalisation de leur projet. », partage Gabriel Bran Lopez, président fondateur de Fusion Jeunesse.

Photo d'en-tête: Alice Côté

Par: Québec Cinéma

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer