La une

Retour

Le Lab rencontre les jeunes à Orléans

Jeudi, 17 Décembre 2020

Au mois de novembre dernier, l’école secondaire Garneau de Orléans a eu le plaisir d’accueillir une série d’ateliers ‘Jury en Herbe’ offerts par l’équipe du Lab à sept classes de 7e année, en partenariat avec le Mouvement d'implication francophone d'Orléans (MIFO).

Découpée en deux phases distinctes, l’activité consistait à faire visionner aux élèves une sélection de courts-métrages sur la plateforme en ligne d’UNIS TV. Au préalable, une animatrice du Lab a donné des ateliers virtuels destinés à aiguiser le regard des jeunes et approfondir leur analyse et leur compréhension d'un film. Une seconde rencontre, organisée après le visionnement a eu lieu avec chacune des classes afin de discuter des films et de revenir sur les aspects préalablement abordés. Par la suite, les classes ont désigné leurs représentants aux délibérations finales.

Le Jury a décerné le Grand prix au court métrage La course navette de Maxime Aubert (image d'en-tête). Les élèves ont été particulièrement touchés par ce film qui aborde de façon astucieuse des thèmes qui font écho à leur réalité comme l'intimidation et l'affirmation de soi. La réalisation très efficace et dynamique de Maxime Aubert sublime la performance tout en subtilité de Théodore Pellerin. La course navette est disponible ici: https://www.tv5unis.ca/la-course-navette

Le Jury a tenu à accorder une Mention spéciale au film Reste, je ne veux pas être seule de Gabriel Savignac (image ci-dessous). Les élèves ont été très émus par la réalisation tout en délicatesse de Gabriel Savignac qui réussit à faire ressentir au spectateur l'importance du besoin de connexion à travers l'histoire profondément humaine d'une jeune femme ayant une déficience intellectuelle. Reste, je ne veux pas être seule est à voir ici: https://www.tv5unis.ca/videos/reste-je-ne-veux-pas-etre-seule

Destinée à permettre aux élèves de s’imprégner de la culture québécoise et de se familiariser avec la langue française, ce projet a reçu un accueil chaleureux des élèves et des enseignants. Fort de ce succès, elle sera reconduite après les fêtes avec deux autres écoles d'Orléans!

"Nous tenons à mentionner la pertinence de ces ateliers qui ont été vécus par nos élèves. Mme Roy-Poirier a su faire preuve d’une grande flexibilité en ce qui concerne l’horaire imposé par notre école en plus de s’adapter rapidement à la réalité de nos élèves. Son enthousiasme, sa capacité de synthèse ainsi que la pertinence de ses interventions ont rendu l’activité beaucoup plus accrocheuse et accessible chez nos plus jeunes élèves." (Pierre-Antoine Rivard Paquet, Animateur culturel | École secondaire Catholique Garneau)

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer